Rechercher sur le site

 Dernières actualités
Dernières actualités
Revenir aux actualités

INAUGURATION CONJOINTE DU PROJET PHARE "AQUILIS"

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                   Jambes, le 24 septembre 2021

Nouveau bureau du projet "Aquilis" à Namur

INAUGURATION CONJOINTE DU NOUVEL IMMEUBLE DE BUREAUX                 DU PROJET PHARE « AQUILIS » À NAMUR

 

Ce vendredi 24 septembre, Eaglestone et Thomas & Piron Bâtiment inaugurent le nouvel immeuble de bureaux de l’ensemble Aquilis, un des développements majeurs que compte la région namuroise, en présence des autorités locales et des acteurs clés du projet.

 

Pour rappel, en 2012 Eaglestone acquis un site de plus de 3 hectares appartenant au groupe Atradius, leader du marché belge des assureurs-crédit, dans le but d’y développer un projet mixte.  

Conçu par le bureau d’architecture DDS+, le site Aquilis se compose d’un ensemble ambitieux qui comprend un nouveau quartier d’une surface totale de 30.000 m² dont 20.500 m² sont consacrés à des espaces de bureaux. Le solde, représentant une centaine de logements (101 appartements et 12 maisons), a été vendu en 2015 au promoteur-constructeur Thomas & Piron Bâtiment qui en a assuré la construction et la commercialisation.

La réalisation de ce projet mixte illustre de manière parlante les atouts d’un quartier durable par son dialogue entre les immeubles de différentes fonctions, les abords développés à l’échelle du projet et l’environnement existant.

 

Une situation stratégique, un environnement de qualité.

Situé proche du centre-ville, à quelques kilomètres de part et d’autre des gares ferroviaires de Namur et de Jambes, le projet dispose d'une situation stratégique et d’une excellence visibilité.  Construit le long de l’Avenue Prince de Liège, il jouxte en effet l’un des axes routiers (N90), reliant la capitale wallonne à l’autoroute E411. A proximité de la Meuse et des voies d’entrée de la ville, le site est également très bien desservi par les transports en commun.

 

Des espaces de travail modernes, modulables et éco-responsables.

Les espaces professionnels s’étendent sur trois bâtiments.

Depuis 2016, le premier est occupé dans son intégralité par le siège de l’entreprise Atradius qui compte plus de 200 employés.

Le deuxième immeuble de bureaux de 5. 000m², inauguré ce jour et pré-certifié BREEAM Very Good, accueille depuis peu son premier occupant : l’entreprise CSD INGÉNIEURS CONSEILS SA qui occupe le 1er étage du bâtiment, soit une surface de plus de 1000m².

Actuellement, plusieurs candidats ont manifesté leur intérêt ou sont en cours de négociation pour les surfaces encore disponibles à la location.

Une fresque artistique abstraite réalisée par l’artiste Démosthène Stellas alias « Demis » habille le hall d’entrée du bâtiment. Cet artiste local fait partie du collectif namurois Drash créé en 2010.

Le dernier bâtiment d’une surface de 10.000 m² et dont la construction n’a pas encore débuté, fait l’objet d’un intérêt sérieux pour une occupation dans son entièreté.

Au total, ces deux derniers bâtiments offriront une superficie de 15.000 m² de plateaux, divisibles et complètement aménageables en fonction des exigences des futurs occupants ainsi que d’agréables terrasses.

La circulation en surface du site donne la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Par conséquent, les immeubles disposent de parkings destinés aux vélos et vélos électriques. Du stationnement en sous-sol et des places de parking visiteurs sont également accessibles.

 

Une plus-value dans l’immobilier de bureaux du Namurois

Depuis 2015, quelques 106 000 m² de bureaux ont été délivrés dans le Namurois, avec près de 70 000 m² rien que pour 2019 et 2020. Une donnée qui montre l’intérêt des entreprises pour la Capitale wallonne et qui tord le cou à l’idée que l’épidémie a tué l’immobilier de bureaux.

 Au contraire, les développeurs ont davantage affiné leur offre aux enjeux actuels et aux besoins des entreprises, en se rapprochant par exemple un maximum des gares pour offrir une accessibilité idéale. Les villes dites « secondaires » comme Namur ou encore Charleroi ont vu leur popularité grandir, de part une accessibilité plus aisée, des loyers moins élevés que dans les grandes métropoles et de part un bon rendement pour les investisseurs.

A Namur, Aquilis est le second plus grand projet de bureaux livré de ces dernières années. Avec son environnement mixte et sa localisation stratégique, il répond à tous les critères de durabilité, d’accessibilité, de qualité et d’adaptabilité recherchés par les entreprises.

 

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS :
Camille Bousez – Chargée de communication Thomas & Piron Bâtiment

c.bousez@thomas-piron.eu

 

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.