Le Groupe THOMAS & PIRON réalise son meilleur résultat absolu depuis sa création

Revenir aux actualités
22 Juin 2021

Le Groupe THOMAS & PIRON réalise son meilleur résultat absolu depuis sa création

Actif dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière depuis près de 45 ans, le Groupe Thomas & Piron a poursuivi sa croissance en 2020 malgré la pandémie. Les résultats annuels publiés aujourd’hui présentent à la fois une augmentation du chiffre d’affaires, la progression des effectifs et la poursuite du développement à l’international. 

Le Groupe THOMAS & PIRON réalise son meilleur résultat absolu depuis sa création

Chiffre d’affaires en hausse de +8,4%, à 629 MEUR 

Edouard Herinckx, administrateur délégué du groupe Thomas & Piron :  

« Grâce au formidable travail d’équipe des différents pôles du Groupe, nous avons réussi à assurer la réalisation de nos chantiers, malgré un arrêt de travail imposé de plusieurs semaines lors du premier confinement en Belgique. Nous avons ainsi pu livrer environ 800 maisons et 700 appartements à nos clients acquéreurs. Des nouveaux logements particulièrement attendus par leurs propriétaires pressés de bénéficier d’un cadre de vie de qualité en cette période de déplacements restreints et de télétravail. Nous avons également poursuivi notre développement à l’international : dans le nord de la France, avec l’acquisition de Maisons Thorel Roucou, constructeur de maisons individuelles, et surtout en Suisse avec l’acquisition du groupe de construction et génie civil Dumas qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 MEUR. » 

Ressources Humaines en hausse de +10% 

Thomas & Piron est particulièrement fier d’avoir réussi, non seulement à préserver, mais aussi augmenter le nombre de ses collaborateurs au cours de cette année extrêmement difficile pour la plupart des familles. En dehors des 160 nouveaux collègues suisses du groupe Dumas, les effectifs qui se montent au total à près de 2400 personnes ont augmenté de 2,5% (+10 % avec le Groupe Dumas).  

Une performance lorsque l’on connait la pénurie persistante de main d’œuvre qualifiée sur le marché de l’emploi de la construction. La réputation du Groupe et l’accent mis sur le recrutement et la formation sont certainement des atouts pour attirer de nouveaux talents. Le Groupe Thomas & Piron s’est d’ailleurs vu décerner pour la 3e fois consécutive par label Best Managed Companies (BMC) par Deloitte Belgium.  

  

Chiffres clés : le Groupe réalise son meilleur résultat absolu depuis sa création 

  • Le chiffre d’affaires, supérieur aux prévisions, atteint 629 MEUR, soit une augmentation de 8.4% par rapport aux 580 MEUR de 2019. 

  • La rentabilité du Groupe, en croissance depuis 2014, a été exceptionnelle en 2020, avec un EBTDA de 91 MEUR (contre 69 MEUR en 2019), soit une hausse de +24%. 

  • Le portefeuille des fonciers a continué d’augmenter, ce qui garantit l’activité sur le moyen et le long terme. Les fonciers acquis sont de très haute qualité avec un fort potentiel commercial et de développement. 

Afin de financer sa croissance future, le Groupe a diversifié son financement en s’adressant pour la première fois de son histoire aux investisseurs institutionnels : une levée de fonds de 33 MEUR, collectés en un jour en décembre 2020, a été réalisée au travers d’une double émission obligataire (à 2 et 4 ans).  

  

Perspectives 2021 

Le début d’année 2021 a montré une nette reprise des ventes auprès des candidats acquéreurs de logements, ce qui offrent des perspectives positives. 

La solidité du bilan du Groupe et la force de ses équipes sont les fondations de son développement 2021 sera une année de stabilisation des résultats après le hause exceptionnel de 2020. Le Groupe étudie toutefois toute nouvelle opportunité de croissance en Belgique et à l’étranger.