Réduction des frais d'enregistrement : Thomas & Piron Luxembourg propose plus de 300 logements, dont 60 achevés, prêts à accueillir les nouveaux acquéreurs
Thomas & Piron Luxembourg, acteur majeur dans le secteur de l’immobilier et de la construction, reconnaît l'impact de la récente annonce du ministre des Finances, Gilles Roth, qui réduit de manière significative les frais d’enregistrement pour l’acquisition de biens immobiliers. Cette mesure, effective du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025, baisse de moitié les frais d'enregistrement, passant de 7% à 3,5% pour les acquisitions de résidences principales ainsi que pour les ventes en état futur d’achèvement par les investisseurs.
François-Xavier Gilen, Luxembourg Sales Manager chez Thomas & Piron, affirme : « La réduction des frais d’enregistrement est une nouvelle extrêmement positive qui, d’une part, renforce l’attrait du marché immobilier luxembourgeois et, d’autre part, simplifie l’accès à la propriété tant pour les acheteurs que pour les investisseurs. C'est aussi l'occasion de souligner que Thomas & Piron Luxembourg n'a pas attendu cette initiative pour développer un large éventail de biens immobiliers. En effet, malgré les défis actuels du secteur, nous avons maintenu notre optimisme et continué à proposer des projets de qualité. Avec plus de 60 logements prêts à être habités et de nombreux autres en cours, nous sommes idéalement placés pour répondre aux demandes croissantes du marché immobilier. »
Des exemples concrets d’économies
Pour illustrer l'impact de cette réduction, prenons l'exemple d'un appartement quatre chambres vendu par Thomas & Piron à Kopstal, affiché à 1 450 000 euros TVAC réduite. Avant l'annonce, les frais d'enregistrement auraient atteint 101 500 euros pour un investisseur. Désormais, avec le taux ajusté à 3,5 %, ces frais tombent à 50 750 euros, générant une économie substantielle de 50 750 euros.
Pour un primo - acquérant, la réduction est également significative : passant depuis ce premier octobre de 21 500 à 10 750 euros, compte tenu des crédits d’impôt spécifiques déjà mis en œuvre en mai dernier par le gouvernement. Soit un montant de droit d’enregistrement historiquement faible, à condition de pouvoir passer devant le notaire avant le 31 décembre 2024.
Cette nouvelle mesure arrive à point nommé, et nul doute que les personnes en recherche d’un projet immobilier comprendront que c’est le bon moment pour acheter.
Contact Presse :
Anaïs Mangon
+32 499/48.57.72
a.mangon@thomas-piron.eu