Rechercher sur le site

jumbotron image
Dernières actualités
Revenir aux actualités

Thomas & Piron forme des jeunes !

Thomas & Piron forme des jeunes en alternance depuis 1989 ! En plus de 30 ans, le groupe aura accompagné et formé plus de 1000 jeunes ! Cette année, l’entreprise numéro 1 de la construction souhaite accueillir plus de 50 jeunes en formation en alternance.

 

“La formation en alternance est une politique majeure dans notre organisation. Elle nous permet de former des jeunes sur le terrain en leur offrant toute notre expertise dans des métiers variés et, ce faisant, de nous assurer les ressources nécessaires à notre développement. D’autant plus dans le contexte de pénurie que nous connaissons, il importe de s’assurer la main d’œuvre qualifiée de demain. Ces jeunes trouvent, dans cette formule de l’alternance entre les bancs de l’école et la vie professionnelle sur chantiers, une alternative à une scolarité de plein exercice en même temps que la satisfaction de l’apprentissage concret d’un métier. C’est aussi pour nos tuteurs, précautionneusement sélectionnés et totalement engagés dans ce projet pédagogique, la satisfaction du transfert intergénérationnel de compétences. » Philippe Callens, Directeur des Ressources humaines Thomas & Piron.

La construction fait partie des secteurs essentiels à l’économie du pays. Cependant, si le secteur compte un volume important de travailleurs qui occupent une large diversité de métiers, son image est en souffrance auprès des jeunes. Or, les techniques, le support logistique, les moyens sécuritaires, etc. ne cessent d’évoluer. La qualification acquise dans l’un des métiers du secteur est, par ailleurs, gage d’un emploi et d’un acquis précieux au quotidien.

C’est ce chemin vers un développement professionnel et la satisfaction d’un travail concret que Thomas & Piron souhaite proposer à ces jeunes et ce, dans un contexte entrepreneurial, familial, dynamique et économiquement stable. La priorité porte sur l’encadrement du projet. Accompagnés et formés au quotidien par leurs parrains respectifs, ces jeunes sont également soutenus, de manière continue, par un coordinateur attaché à cette mission au sein de Thomas & Piron mais aussi par le référent en charge du projet au sein du centre de formation. Ce suivi régulier de proximité assure l’évolution attendue du jeune apprenti de manière à lui permettre de décrocher, au terme de son apprentissage, un contrat de long terme et des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Nicolas Guillaume en est un bel exemple, apprenti chez Thomas & Piron à l’âge de 17 ans, ce jeune maçon de 34 ans a un parcours fulgurant ! “ Je m’étais destiné à un métier d’agriculteur quand je me suis inscrit comme apprenti. A l’époque, c’est le manque cruel de main d’œuvre dans le secteur de la construction qui a attiré mon attention. J’ai débuté ma formation en alternance entre les chantiers et le centre de formation à 17 ans je suis manœuvre maçon, rapidement je suis passé Q1 à 19 ans je suis devenu chef d’équipe au sein de Thomas & Piron Home à 24 ans. J’ai même été classé 3ème maçon au concours WorldSkills Belgium en 2010. Ce que j’aime dans mon métier, c’est l’apprentissage continu. Le métier évolue et je ne fais jamais deux fois la même maison !”

 

 

Contact pour postuler : Axel Mestdagh - a.mestdagh@thomas-piron.eu

La presse en parle

image icon brochure 1

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet
image icon brochure 2

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

image icon brochure 1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.