Une nouvelle vie pour le patrimoine industriel de Seraing
Les anciennes halles construites par John Cockerill vont enfin revivre, avec un projet immobilier fort, mettant en valeur ce patrimoine industriel sérésien.
La pose de la première pierre du complexe Gastronomia a eu lieu ce 22 septembre, en présence du Ministre des Pouvoirs Locaux et du Logement Christophe Collignon et de l'Echevine du Développement Territorial, de l'Urbanisme et du Commerce Déborah Géradon - et non en présence du Bourgmestre Francis Bekaert
Cette cérémonie marque le début du chantier de reconversion de ce site historique, cher à la ville de Seraing et à ses habitants. Les anciennes halles datant de 1817 vont renaître grâce à ce projet thématique en lien avec l’alimentation et la gastronomie, via des espaces de vie et de rencontres.
Projet mixte & respect du patrimoine
La particularité de ce projet immobilier réside dans sa mixité, son concept novateur et son attachement aux valeurs historiques des lieux.
Sur un même site s’élèveront côte à côte et dans une parfaite symbiose : des halles gourmandes, des petits commerces d’alimentation, des espaces de co-working ainsi que des appartements neufs.
Concept en pleine expansion, les halles gourmandes se veulent un endroit convivial, offrant un choix de cuisines de tous horizons, avec un espace de dégustation central. Des artisans viendront compléter cette offre de produits de bouche, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Enfin, 93 nouveaux logements seront créés dans la zone ouest du site. Une situation idéale au cœur de Gastronomia et à proximité de toutes les facilités de la ville (trains, bus, parcs, écoles et bientôt le tram). Afin de répondre à chaque profil d’acheteurs, le programme varié propose des studios et des appartements 1, 2 et 3 chambres, aux finitions qualitatives.
La mixité souhaitée est également renforcée par près de 1000 m² de bureaux et d’espaces de co-working, alliant le charme d’une ambiance industrielle d’antan et tout le confort d’aujourd’hui.
L’attachement au patrimoine est une des valeurs essentielles du projet. La façade historique principale sera donc conservée et rénovée, l’impressionnante charpente d’acier créera un cadre d’exception au projet et des objets de l’ancienne vie industrielle du lieu seront mis en valeur au cœur de ces nouveaux espaces.
Un partenariat public/privé
Afin de pouvoir mener à bien ce chantier dans le respect de l’histoire du site, ce projet s’inscrit comme un véritable partenariat public-privé, en concertation et avec le support de la Ville de Seraing et Eriges (la régie communale autonome de Seraing), la Région Wallonne et l’Europe.
Ce projet de reconversion du patrimoine sérésien est soutenu par la Wallonie et l’Europe à travers un financement du Fonds Européen de développement régional (FEDER), d’un montant de 9,3 millions d’euros.
Un consortium de trois promoteurs belges
Le projet immobilier est porté par un consortium de trois promoteur belges : la société Thomas & Piron Bâtiment/Cœur de Ville, installée en Province de Namur ; Gehlen Immo, issu de la Province de Liège, et enfin Dyls, dont le siège social est basé à Leuven.
Avec le projet Gastronomia, l’objectif de ces 3 acteurs locaux est de rendre ses lettres de noblesse au patrimoine sérésien en créant un projet novateur, qualitatif et rassembleur.
Habitués des projets d’envergure, ils disposent tous trois dans leur propre entreprise ou service de construction : Thomas & Piron Bâtiment (qui est promoteur et constructeur), les sociétés du Groupe Gehlen & Dyls Construct. Leurs équipes prendront en charge la réalisation des travaux, en mettant leur savoir-faire et leur expérience au profit de ce chantier hors norme.
Le début d’une nouvelle histoire
Forte d’une histoire industrielle qui s’est écrite avec un grand H, la halle Gastronomia complète le redéploiement du centre de Seraing avec cette nouvelle offre qui s’installera rapidement sur son territoire. La livraison des halles est en effet prévue pour décembre 2023, et la première phase de logements pour décembre 2024.
Toutes les parties prenantes au projet se réjouissent aujourd’hui de voir les premiers pas de Gastronomia, un site novateur qui fait le lien avec son passé, et qui manquera pas de marquer le futur de la ville…