Depuis 2010, les nouvelles constructions en Région wallonne sont soumises à la réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).
- Qu’est-ce que signifie QZEN ?
Cela signifie que toute nouvelle habitation doit respecter des exigences de performance énergétique. La PEB vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et surtout plus économes en énergie.
- Comment atteindre le niveau d’exigence Q-Zen ?
Aux normes actuelles, le niveau de performance énergétique exigé pour votre maison correspond au label PEB «B».
La nouvelle norme énergétique appelée Q-Zen, l’abréviation de "quasi zéro énergie", sera l’équivalent d’une PEB A (certificat de performance énergétique). Pour atteindre ce nouveau niveau de performance, une installation photovoltaïque sera au minimum requise.
- Quelle est la solution de Thomas & Piron pour ne pas que ces normes explosent le budget ?
Grâce au pack énergétique ! Le pack énergie permettra à votre maison d'atteindre un niveau de performance encore supérieur à la norme PEB « A » et de réaliser un gain énergétique de +/-60 % par rapport à la norme PEB « B » !
4 points d’attention pour atteindre le label “A”
- L’orientation : L’implantation de votre habitation doit être minutieusement pensée de manière à valoriser les apports solaires (en hiver) tout en évitant la surchauffe (en été).
- L’isolation : Un bâtiment bien isolé – et qui répond aux exigences Q-Zen – doit afficher un niveau K (isolation thermique globale du bâtiment) inférieur ou égal à 35.
- Le chauffage : Une bonne isolation répondant à la norme Q-Zen permet de limiter fortement les besoins en chauffage d’une habitation. Le SPW Énergie recommande d’opter alors pour une chaudière de classe énergétique A ou une pompe à chaleur de classe A++.
- La ventilation : Une ventilation efficace, pour ne pas perdre les bénéfices d’une bonne isolation, doit éviter les pertes de chaleur. Deux systèmes permettent d’atteindre plus facilement les exigences Q-Zen en la matière : une alimentation naturelle couplée à une évacuation mécanique (à la demande) (les débits peuvent être modulés en fonction des besoins, ce qui limite les pertes de chaleur) ou le double flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant, ce qui permet aussi de faire des économies de chauffage.