Rechercher sur le site

Extension à Ittre

Et que l’étable devienne maison!

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Localisation : Ittre
  • Architecte : Société SIA
  • Date de construction : 2017
  • Surface habitable : 250 m²
  • Orientation de jardin : Sud-Ouest
  • Piéces : 9

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Deux petites citernes d’eau de pluie (il était impossible d’y amener une grande, d’un point de vue pratique), une chaudière au mazout, des carrelages de 40 X 40 cm anthracite au rez-de-chaussée et beiges à l’étage (escalier compris), châssis en aluminium blanc à l’intérieur et anthracite à l’extérieur, cuisine grise sans poignées à surface lisse, plans de travail en pierre, charpente rénovée dans l’ancienne étable, et charpente en bois neuve dans le nouveau bâtiment, portes en verre, fenêtres de toit en différents endroits, œil de bœuf à l’étage. A l’extérieur, les briques de l’ancienne étable ont été conservées (avec des soubassements, appuis de fenêtre etc. en pierre bleue). Un crépi gris orne la façade du bâtiment neuf. Toitures anthracite en tuiles.
Interview express des propriéraires
  • 1

    Pourquoi avoir fait appel à Thomas & Piron ?

    Au départ, nous avions contacté un architecte indépendant. Mais il avait une idée très précise et très contemporaine du projet. Ce n’est pas ce que nous voulions. Nous avons alors entendu parler – via un collègue - de Thomas & Piron. Nous ignorions jusque-là que la firme procédait également à des rénovations. Nous avons visité le site web, pris rendez-vous, et été conquis.

  • 2

    Qu’est-ce qui vous séduit dans le clé-sur-porte ?

    La tranquillité ! De l’architecte qui griffonne son premier coup de crayon, au peintre qui donne son dernier coup de pinceau, on ne pense à rien ! De plus, nous ne devons pas nous soucier d’aspects techniques auxquels nous ne connaissons rien. Par exemple, pour l’étable, dans le cadre de la rénovation, nous devions isoler par l’intérieur. Pour le nouveau bâtiment, en revanche, c’était par l’extérieur. Nous n’étions bien-sûr pas au courant de cette spécificité… De plus, nous avions déjà un cahier des charges fort complexe en raison du handicap de notre fille, et il était donc bon de pouvoir s’appuyer sur une « épaule » rassurante.

  • 3

    Que préférez-vous dans votre maison ?

    J’aime surtout le confort, la luminosité, et l’espace. Cela ne fait que quelques mois que j’y vis, et je m’y sens très bien (l’occupante).

  • 4

    Si c’était à refaire ?

    D’un point de vue aménagement ou architecture, nous ne changerions rien… Tout a parfaitement été réfléchi en amont…

  • 5

    Vous êtes-vous heurté à certaines difficultés ?

    Les contacts avec l’électricien n’ont pas été simples en ce sens qu’il souhaitait installer la domotique mais que nous préférions bénéficier d’un dispositif plus simple… Un châssis nous a également été livré trop petit. Nous avons colmaté les brèches pour l’hiver avec de la silicone. Nous attendons maintenant la bonne version du châssis d’un jour à l’autre.

  • 6

    Une anecdote ?

    Oui, il s’agit d’une vieille bâtisse, et lorsqu’on en remue les terres, nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Nous avons ainsi retrouvé un casque allemand datant de la guerre. Mais aussi découvert un espace inconnu à côté des caves, dont nous ignorions jusque-là l’existence. Il s’agissait à la base d’une fosse qui recueillait les excrément des animaux. Nous l’avons fait vidé et disposons dès lors d’un espace supplémentaire à côté de la cave.

image icon brochure 1

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet
image icon brochure 2

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

image icon brochure 1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.