Rechercher sur le site

Rénovation/transformation à Baudour

Faire du neuf avec de l'ancien !

Fiche technique de la maison

Les caractéristiques de ce projet

  • Localisation : Baudour
  • Architecte : Vincent Caussin
  • Date de construction : 2016 - 2017
  • Superficie de la rénovation : 15m²

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Parquet stratifié de couleur claire dans la chambre d’enfant, carrelages rectangulaires beiges dans la salle de bains, spots intégrés dans le plafond dans la salle d’eau (comptant un grand lavabo, un WC, une douche et un bain), châssis en PVC (blancs à l’intérieur et gris à l’extérieur), toit en ardoises artificielles anthracite « Natura » de chez Eternit, chien assis revêtu de ciment noir et de bois de cèdre (à l’extérieur).
Interview express des propriéraires
  • 1

    Si c’était à refaire, rénoveriez-vous à nouveau avec Thomas & Piron ?

    Oui, sans aucune hésitation ! Nous referions tout de la même façon… Nous sommes ravis des relations que nous avons entretenues avec les corps de métier, de leur polyvalence, de leurs compétences et de leur propreté. De plus, aucun surcoût n’a été observé, sauf ceux que nous avions décidé nous-mêmes en âme et conscience.

  • 2

    Que trouvez-vous de plus réussi dans ces rénovations ?

    Les finitions ! En effet, tout est parfaitement fini, c’est nickel… Il n’y a pas un seul défaut, qu’il s’agisse du carrelage, du plafonnage, des châssis… et de tout le reste !

  • 3

    Des regrets ?

    Peut-être un seul, mais vraiment un tout petit : nous avons placé un châssis fixe d’1,30 m sur les conseils de l’architecte, et il est très difficile de le nettoyer à l’extérieur. Nous utilisons un balai télescopique, mais ce n’est pas pratique. Avec un budget plus important, nous aurions aussi aménagé directement le grenier, et y aurions installé une chambre et une salle d’eau. Mais ce sera finalement pour plus tard.

  • 4

    Vous êtes-vous heurté à certaines difficultés ?

    Une seule… Pour le toit, nous avions commandé des ardoises « Natura » de chez Eternit (à base de ciment) mais les panneaux étaient difficiles à poser et Thomas & Piron nous a demandé de choisir un autre matériau. Nous avons jeté notre dévolu sur « Tectiva » d’Eternit, mais ce produit avait été retiré du marché car sa couleur n’était pas stable. Finalement, TP a accepté de poser le « Natura » en prenant toutes les précautions d’usage. Toute cette histoire nous a fait perdre du temps, mais nous y avons finalement gagné car TP nous a facturé, en dédommagement, le montant du « Tectiva » et non celui du « Natura », qui était plus cher ! Bref, contre toute attente, l’opération s’est avérée fructueuse !

  • 5

    Un conseil pour les candidats constructeurs ?

    Ne pas se précipiter ! Si c’est possible, mieux vaut vivre dans une habitation un an ou deux au minimum avant de la rénover. Cela permet de « sentir » sa maison, de savoir ce qu’il y manque, et ce qu’il faudrait y changer… De notre côté, nous avons vécu plus de dix ans dans notre maison avant de la rénover. Ce que nous avons modifié n’était donc pas fantaisiste, mais mûrement réfléchi. Il faut aussi être patient : en effet, on pense souvent que les rénovations sont rapides, mais entre la décision de rénover et la fin des travaux, il faut souvent compter 12 à 18 mois, surtout si le permis d’urbanisme est refusé. Et pourtant, TP est hyper réactif !

Découvrez d'autres témoignages inspirants

image icon brochure 1

Consultez nos brochures

Toute l'information et l'inspiration pour votre projet
image icon brochure 2

Abonnez-vous à la Newsletter

Tenez-vous informé de nos différentes actualités
icons newsletter success

Nous avons bien pris compte de votre abonnement. Vous recevrez bientôt votre première newsletter.

image icon brochure 1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés

Thomas & Piron, une grande famille

Les 2 200 collaborateurs qui composent l’entreprise sont les garants d’un savoir-faire maîtrisé.

Avec eux, sur le terrain, les actes sont joints à la parole…

image popup icon

Vous avez un projet ? Une question ?

Trouvez le meilleur interlocuteur ici.