Remise des clés du nouvel Hôtel de Police de la zone de Sambreville – Sombreffe

Revenir aux actualités
07 Octobre 2024

Remise des clés du nouvel Hôtel de Police de la zone de Sambreville – Sombreffe

Ce vendredi 4 octobre, le Président de la zone de police SAMSOM et Bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles LUPERTO et le Bourgmestre faisant-fonction de Sombreffe, Pierre Mauyen, accompagnés par le député provincial ancien Bourgmestre de Sombreffe Etienne BERTRAND, ont célébré la fin de chantier du nouvel Hôtel de Police de la Zone de Police SamSom, accompagnés par les forces de la zone de police et par le développeur-constructeur du projet, l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment. Cet événement marque une étape significative dans l'amélioration des infrastructures dédiées à la sécurité de la population et au bien-être des forces de l’ordre dans les communes de Sambreville et de Sombreffe !

Remise des clés du nouvel Hôtel de Police de la zone de Sambreville – Sombreffe

Jusqu’à récemment, les équipes de la zone de police de Sambreville - Sombreffe étaient réparties sur trois sites différents. Non seulement cette dispersion géographique compliquait la coordination des opérations, mais les infrastructures existantes ne répondaient plus aux normes contemporaines de sécurité et de confort d’utilisation. Face à ces défis, le collège de police, soutenu par son conseil, a lancé un marché de conception et réalisation en 2019 avec le Bureau Economique de la Province de Namur comme assistant. Des cinq répondants, c’est le projet de Thomas & Piron Bâtiment avec le bureau d’architecture namurois l’Atelier de l’Arbre d’Or qui a été retenu en avril 2021. 

Idéalement situé au centre de la zone, près des grands axes et d’un quartier en plein développement abritant le nouveau quartier « Ville+Sambre+Ville » ainsi qu’une future passerelle Cyclo-Piétonne, le nouvel Hôtel de Police va permettre des interventions plus rapides non seulement à Sambreville et Sombreffe mais aussi en renfort vers zones voisines comme Jemeppe-sur-Sambre et Entre Sambre et Meuse.

Ce vendredi matin, lors de la remise des clés, les différentes parties prenantes ont célébré la fin des travaux et la prochaine ouverture de ce nouvel Hôtel de Police qui promet une meilleure centralisation des services, une vitesse d’intervention plus rapide et une collaboration accrue avec le reste des services à la population !

Un alliage d’efficacité, de convivialité et de sécurité

La priorité, lors de la conception du cahier des charges et du projet, a été d'assurer un fonctionnement optimal de notre service de police. C’est pourquoi, une collaboration avec les services de sécurité de la Police Fédérale a dès le début été établie pour garantir notamment que le projet respecte les dernières normes de sécurité. Parmi celles-ci, figure un zonage clair marquant une distinction entre les espaces exclusivement réservés aux citoyens, aux visiteurs accrédités, aux services de police ainsi qu’aux locaux sensibles et sécurisés.

L’accent a également été mis sur le confort des policiers avec la création d’espaces de travail spacieux et modulables, naturellement lumineux et ouverts sur leur environnement, une salle de sport, et un dojo pour les entraînements de maîtrise de la violence. Ces derniers améliorent considérablement le bien-être du personnel permettant une adaptation facile aux divers besoins opérationnels.

D’un point de vue pratique, le bâtiment se compose d’un demi sous-sol à hauteur du bord de Sambre, un rez-de-chaussée et de deux étages. Ces différents étages comprennent un complexe cellulaire, une zone sportive, des bureaux d’audition classique et Salduz, des bureaux administratifs et opérationnels (tant pour les fonctions civiles que policières), une cafétéria et également une grande salle qui pourra accueillir les séances du conseil de police ouvertes au public.

Une infrastructure qui s’adapte aux évolutions futures   

Le nouvel Hôtel de Police est conçu pour évoluer avec les différentes exigences environnementales attendues et répondre aux enjeux de la société de demain.

L’Hôtel de Police sera équipé de stations de recharge pour véhicules électriques, utilisables tant par les citoyens que par la Police.  Le parking comprend également des emplacements PMR, d’autres dédiés aux vélos, reflétant un engagement envers la mobilité durable. Malgré son niveau de quasi zéro énergie, la zone de police prévoit d’équiper le parking des véhicules de police par des carports solaires pour réduire encore plus ses coûts énergétiques.  En fonction des consommations d’énergie, d’autres panneaux solaires pourront être ajoutés en toiture.

Avec son principe constructif QZEn, le bâtiment est également plus respectueux de l’environnement et est équipé pour répondre aux dernières normes d'accueil du public : accès PMR, salles d’attente, confort acoustique dans les salles d’audition, …

Pour Jean-Charles Luperto, Bourgmestre de Sambreville : "Ce nouvel hôtel de police incarne notre volonté d'œuvrer ensemble pour garantir la sécurité de nos habitants tout en favorisant un cadre de vie serein et harmonieux et un plus grand confort de travail pour le personnel policier, qui le mérite amplement, et qui a été, en permanence, au cœur de nos préoccupations.

Il aura fallu une conjugaison de plusieurs énergies et de plusieurs volontés pour donner une première impulsion à cet ambitieux, mais nécessaire projet. Tout d’abord celle des bourgmestres de nos deux communes, et je salue par la même occasion mon homologue sombreffois, Etienne BERTRAND, et son successeur, Pierre MAUYEN, ainsi que celle des deux chefs de Corps de la zone SamSom.

Claude GREGOIRE, qui a ensuite passé le flambeau à Jean-Paul BOURGEOIS, qui a brillamment assuré le relais et la mise en œuvre opérationnelle du dossier. Je veux l’en remercier tant je sais l’énergie personnelle qu’il y a mis.

C’est évidemment une grande joie pour moi, ainsi que pour l’ensemble du Conseil de police, de voir se terminer ce fleuron, en terre sambrevilloise, à deux pas du centre-ville, à quelques enjambées du futur quartier « Ville+Sambre+Ville ».

Un bâtiment répondant aux dernières normes en matière de sécurité, qui se voudra aussi évolutif, à l’image de la salle du Conseil de zone, à l’étage, dans le cadre d’une possible fusion des zones de police. Je pense bien évidemment, pour ce qui nous concerne, à une possible fusion avec des zones de police voisines et qui pourraient aller jusqu’à épouser les frontières de notre zone de secours « Val de Sambre »".

Pour Jean-Paul Bourgeois, Chef de corps de la zone de police : "C’est avec fierté que je vois ce nouveau bâtiment se finaliser. La centralisation des services permettra naturellement un meilleur échange d’informations au travers d’espaces et locaux adaptés pour le personnel.  L’accueil des citoyens y sera enfin idéal dans le respect de la confidentialité tout en assurant la sécurité des victimes et de notre personnel.  Notre nouveau complexe cellulaire est en adéquation avec les évolutions de la loi Salduz, la prolongation des délais d’arrestation et les normes de sécurité.  Je pense réellement que nous aurons le plus bel hôtel de police de toute la province ! 

Pendant 18 mois, je n’ai cessé d’améliorer autant que possible les différents aspects de sécurité, de bien-être et d’accueil.   Tout cela n’aurait pas été possible sans une vision globale et à long terme de nos autorités : merci au Collège et Conseil de police et spécialement à nos deux Bourgmestres Jean-Charles LUPERTO (Sambreville) et Etienne BERTRAND (Sombreffe) qui a laissé sa place à Pierre MAUYEN ainsi qu’à l’ancien Chef de corps.  Je souhaite également souligner le travail et l’implication de mes équipes au sein de ma zone de police. En effet, une dizaine de groupes de travail avec pas moins d’une trentaine de membres du personnel ont œuvré, chacun à leur échelle, pour développer et améliorer ce qui sera désormais leur nouveau lieu de travail. Enfin, j’ai également apprécié la bonne collaboration entre le Collège de police, la Police, le bureau économique de la province, les architectes de l’Arbre d’Or ainsi que Thomas et Piron Bâtiment et leurs sous-traitants. 

Le futur est à nos portes.  L’avenir des zones de police sera certainement un des sujets de discussions de nos nouveaux gouvernements et ce commissariat est conçu pour favoriser au minimum de nouvelles synergies.   Je suis ainsi fier de déjà annoncer que deux nouvelles synergies débuteront prochainement avec les zones d’Entre Sambre et Meuse et de Jemeppe-Sur-Sambre, l’une au niveau informatique ; l’autre en matière de surveillance de personnes arrêtées.  Je ne doute pas que d’autres pourront suivre avec ces mêmes zones voire d’autres. …

C’est en décembre que les membres du personnel dans la zone SamSom déménageront à Auvelais et que les citoyens seront invités dans les nouveaux locaux pour déposer plainte.  Les premières portes ouvertes sont prévues pour 2025". 

Pour Aubry Lefebvre, administrateur-délégué de Thomas & Piron Bâtiment : "Aujourd'hui, nous célébrons bien plus qu'une simple inauguration. Ce nouvel Hôtel de Police illustre la volonté de Thomas & Piron Bâtiment de continuer à collaborer étroitement avec les pouvoirs publics pour créer des espaces fonctionnels qui non seulement renforcent l'efficience des services de police, mais sont également symboles de modernité et d'innovation. Avec les architectes et bureaux d’études, chaque aspect de ce bâtiment a été conçu avec un soin méticuleux pour répondre aux besoins actuels et futurs de la police. Telle est la volonté de Thomas & Piron Bâtiment : construire aujourd’hui les lieux de demain !".

Partenaires

Pour le Collège de Police : 

  • M. le Bourgmestre Jean-Charles LUPERTO, Président de la zone de police SAMSOM
  • M. le Bourgmestre faisant-fonction Pierre MAUYEN
  • Le Chef de Corps de la Police Locale SamSom Jean-Paul BOURGEOIS

Pour l’accompagnement du projet :

  • Bureau Economique de la Province (BEP) de Namur

 Pour la partie conception : 

  • Atelier de l’Arbre d’Or, Architecte – Auteur de projets
  • BSolutions : Bureau d’étude en stabilité, techniques spéciales et performance énergétique
  • D2S : Bureau d’étude en acoustique
  • SIXCO : Coordinateur sécurité-santé
  • Plain-Pied : Bureau d’étude en accessibilité PMR

 Pour la partie Développement-Construction

  • Thomas & Piron Bâtiment

Contacts presse 

Police

Marie-Charlotte Pinchart (Conseillère en prévention et communication ZP SamSom)

0475/ 94 29 62 

marie-charlotte.pinchart@police.belgium.eu

Communes

Laurent Warnon (Cabinet du Bourgmestre de Sambreville)

0473/ 87 01 67

lwarnon@commune.sambreville.be

Thomas & Piron Bâtiment

Anaïs Mangon (Chargée de communication)

0499/ 48 57 72

a.mangon@thomas-piron.eu