« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

Revenir aux actualités
22 Novembre 2024

« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

Thomas & Piron Bâtiment vient d’obtenir le permis pour « Riva », un projet résidentiel innovant situé en bordure des rives de la Sambre, à quelques pas seulement du centre d’Auvelais. Lancé sous l’impulsion du bourgmestre Jean-Charles Luperto, le projet vise à réhabiliter une friche industrielle de près de 4 hectares en imaginant un tout nouveau quartier dont les lignes directrices ont été édictées par le bureau Duediquattro avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du Bureau Économique de la Province. « Riva » est un ambitieux projet mariant harmonieusement nature et modernité, redéfinissant la vie urbaine à Sambreville.

« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

Il faut remonter au concours d’architecture « EUROPAN », dont la ville a été participante, en 2011, via le projet mentionné du bureau Duediquattro, pour trouver les premières traces de cet ambitieux projet.

Ce projet permet de valoriser une friche industrielle polluée, il s’inscrit donc parfaitement dans le Schéma de Développement Territorial, et la vision de la Wallonie en matière d’aménagement du territoire. Il s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de de l’étude Vigano. Le Bureau Economique Provincial a accompagné la commune depuis les premières études jusqu’à la demande de permis, y compris l’étude de la passerelle et sa prochaine mise en œuvre dans le cadre de la programmation FEDER actuelle.

La Sambre a coulé sous ses ponts, au travers plusieurs procédures, pour en arriver au projet d’aujourd’hui… Empruntant son nom aux rives de la Sambre, « Riva » est plus qu’un projet de construction, ce quartier transforme une histoire marquée par l'industrie en une vision moderne et durable de la vie urbaine. « Riva » est un bel exemple de revitalisation d’une friche industrielle en des espaces de vie qualitatifs en bord de Sambre intégrant des innovations écologiques.

Confort moderne et accessibilité

Situé idéalement le long de la Sambre et face au centre d’Auvelais, le projet propose 285 logements modernes répartis en sept bâtiments à l’architecture contemporaine, proposant une belle diversité de logements de type studios et appartements une, deux et trois chambres. Ces logements ont été étudiés de manière qu’ils puissent profiter de l’environnement verdurisé dans lequel le projet s’intègre et de belles perspectives vers la Sambre et le centre d’Auvelais.

L’offre de logement est complétée par plusieurs surfaces pour professions libérales et bureaux et d’un espace dédié à l’HORECA idéalement situé en bord de Sambre.

La localisation du site offre une connectivité exceptionnelle, proche des grands axes routiers comme l'E42 et à distance de marche de la gare d'Auvelais. Les futurs résidents bénéficieront d'un accès facile à une large gamme de commerces et de services, encourageant ainsi un style de vie dynamique et intégré.

L'engagement de la Ville de Sambreville et de Thomas & Piron Bâtiment envers la mobilité douce se manifeste par le développement de voiries réservées principalement à la mobilité cyclo-piétonne.

Un projet de passerelle dédiée à ces modes de transport, fruit d’un dossier européen de qualité, déposé par la Ville, enjambera la Sambre et reliera « Riva » au centre historique d’Auvelais, renforçant les liens communautaires et facilitant les déplacements urbains. La voiture est stationnée en sous-sol dans des grands parking souterrains et en bordure de site de manière à privilégier et sécuriser les modes doux de déplacement au sein même du projet.

Espaces verts et durabilité

Le développement du quartier intègre également la réalisation progressive d’un parc public de près de deux hectares et divers espaces verts conçus pour le partage social et intergénérationnel. Chaque bâtiment incorpore des technologies écologiques avancées, telles que des pompes à chaleur collectives, des panneaux photovoltaïques, et des systèmes de ventilation modernes, témoignant de l'engagement envers un développement durable.

Pour Jean-Charles Luperto, Bourgmestre de Sambreville : « A l’aube de l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de Sambreville, je suis heureux de voir se concrétiser ce travail colossal, mené par mon équipe depuis plus de 15 ans !  Je tiens à souligner l’excellente collaboration avec l’entreprise Thomas et Piron, avec qui la collaboration a toujours été de qualité. Un projet de 285 logements, qualitatifs, dans un quartier vert, agréable, et raccordé à la Ville par une passerelle cyclo-piétonne, elle aussi, fruit du montage d’un dossier de qualité à l’Europe. Ajoutons que ce quartier devrait être alimenté par un réseau de chaleur, au départ d’Innovyn »

Pour Aubry Lefebvre, Administrateur délégué chez Thomas & Piron Bâtiment : « La réflexion autour de ce projet immobilier a été menée en vue d’apporter un maximum d’atouts pour les futurs habitants et pour les riverains. Il est à souligner que ce travail a été effectué en étroite collaboration entre notre entreprise, la Ville de Sambreville et le fonctionnaire-délégué de la RW. Il s’agit d’un quartier nouvelle génération où l’urbanité permet d’accueillir des espaces publics de qualité et de la diversité. Après le beau succès rencontré sur nos deux réalisations en centre-ville, nous sommes ravis de poursuivre - pour plusieurs années sur l’autre rive - la revitalisation de la commune, et fiers de contribuer ainsi à la réponse au besoin en logements de qualité ! »

Le début de chantier (première phase de 34 appartements) est actuellement planifié en mars 2025 et la commercialisation des logements débutera fin de cette année.

_____________________________

Constructeur & promoteur : Thomas & Piron Bâtiment
Project Manager : AUXILIANS
Architecte : Atelier de l’Arbre d’Or
Architecte paysagiste : OMGEVING
Infrastructures : BSOLUTIONS
Bureaux d’études : BSOLUTIONS et SIX CONSULTING ENGINEERING

Etude Incidences : CSD Ingénieurs 

Contacts presse :

Cellule communication de la Ville
071/260.212

Thomas & Piron Bâtiment
Sydney Vandenhende - Gestionnaire de projet
+32 478/50.83.93
Anaïs Mangon - Chargée de communication
+32 499/48.57.72

François-Xavier Jordens – Project Manager Auxilians
+32 476/44.60.80