Le projet comprend une rénovation profonde de l'enveloppe du bâtiment, avec une emphase sur la circularité des matériaux pour réduire significativement les consommations énergétiques et augmenter l'apport en énergies renouvelables. Notre objectif est de diminuer très significativement les consommations énergétiques des bâtiments tout en améliorant l’intégration du SPOTT dans l'environnement immédiat, en ligne avec sa nouvelle identité visuelle et stratégique.
TP Rénovation Bâtiment remporte un grand projet de rénovation à Ottignies
TP Rénovation Bâtiment a signé un contrat majeur pour la rénovation énergétique du Centre Culturel de Ottignies Louvain-la-Neuve, connu sous le nom de SPOTT, ainsi que du Centre Sportif de la Plaine des Coquerées. Ce projet ambitieux, adoptant une approche Design & Build, vise à transformer ces bâtiments des années 70, très énergivores, en modèles de haute performance environnementale.
Le projet a été accueilli avec enthousiasme par tous les partenaires impliqués : la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Renowatt, ainsi que les directions du SPOTT et du Centre Sportif. Mohamed Amer, ingénieur en énergies et chef de projet chez Renowatt, souligne que le projet de TP Rénovation Bâtiment a parfaitement répondu aux attentes élevées de performance énergétiques fixées dès le début.
Etienne Struyf, directeur du SPOTT, exprime sa satisfaction quant au lien créé entre le passé et la modernité par le projet de rénovation du SPOTT « La rénovation ne va pas seulement revitaliser le bâtiment, mais elle va également enrichir toute l'identité du SPOTT ! ».
Le chantier devrait débuter à la mi-2025 avec une fin prévue pour fin 2025 pour le Centre Sportif et fin juin 2026 en ce qui concerne le SPOTT.
Ce projet transformera non seulement des structures physiques, mais également le cœur de ville d’Ottignies, avec un bâtiment emblématique en totale cohérence avec son environnement direct, tout en améliorant le confort des usagers du SPOTT et du Centre Sportif, ainsi que celui des travailleurs.