Un nouveau projet de 35 logements publics à Frameries
Thomas & Piron Bâtiment, via « Performance Habitat Bois », le consortium Thomas & Piron Bâtiment et Galère, vient d’obtenir le permis d’urbanisme dédié à la construction de 35 logements publics à haute performance énergétique à Frameries, en province du Hainaut.
Ce projet fait partie d'un marché visant à développer plusieurs centaines de logements à haute qualité environnementale d'ici mi-2026. Sélectionnée pour la conception et la construction de ces unités, notre équipe spécialisée « Performance Habitat Bois » a remporté le marché des 8 lots du contrat cadre « Design & Build » de la Société Wallonne du Logement. Ce succès reflète l’excellente synergie entre nos partenaires et notre expertise.
Dans le cadre de ce marché, Thomas & Piron Bâtiment conçoit et construit, pour la Société de Logement de Service Public « Toit&moi », 35 logements publics répartis sur un terrain d’un hectare et demi. Ces logements sont également conçus pour favoriser l'indépendance et la tranquillité. En effet, les logements ne disposent pas de hall commun, des coursives sont construites pour accéder aux étages. De plus, le projet présente une offre de nature à rencontrer les besoins de l’ensemble des publics, avec la construction de 18 logements adaptables.
Ces logements publics, réalisés en ossature bois, se distinguent par leur rapidité de mise en œuvre et leur habitabilité rapide. Le choix de l'ossature bois offre une isolation thermique supérieure et représente une solution durable.
Les logements visent des performances énergétiques de classe A ou A+. Ce niveau d'efficacité est atteint notamment grâce à l'utilisation de pompes à chaleur et à l'exclusion de toute énergie fossile, soulignant l’engagement de Thomas & Piron envers un développement durable.
Pour Aubry Lefevbre, Administrateur délégué chez Thomas & Piron Bâtiment : « Ce projet à Frameries incarne parfaitement notre ambition de proposer des solutions innovantes d’habitat durable, inclusif et accessible au plus grand nombre. Notre réponse à cet ambitieux marché initié par la SWL proposant une ossature bois pour des petits immeubles à appartements et des performances énergétiques exemplaires constitue une réponse spécifique répondant parfaitement aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir. Ce partenariat public-privé illustre notre capacité à conjuguer innovation et responsabilité sociale pour créer des habitats de qualité pour tous ! »
Un projet qui réjouit évidemment aussi la Directrice-Gérante de l’immobilière sociale Toit&moi, Marie-Claude Durieux : « Cette belle collaboration avec Thomas & Piron, nous permet d’étoffer notre offre de logements et de renforcer notre volonté d’améliorer la qualité de vie de nos locataires en leur offrant des espaces confortables, économes en énergie et adaptés à leurs besoins. »
La construction débutera au printemps 2025.
___________________________________________
Constructeur et promoteur : Thomas & Piron Bâtiment
Architecte : Atelier 229, Goffart Polomé et Jourdain Architectes Associés
Ingénieurs : Ney and Partners WOW, Six, Sweco, Plain-Pied et PS2
Contacts Presse :
Immobilière sociale de la région montoise « Toit&moi »
Julie Roisin
Chargée de communication interne et externe
+32 65/47.01.82
+32 488/47.10.69
jroisin@toitetmoi.be
Thomas & Piron Bâtiment
Alain Servotte
Adjoint de Direction - Partenariats Public-Privé
+32 475/69.17.56
a.servotte@thomas-piron.eu
Anaïs Mangon
Chargée de communication
+32 499/48.57.72
a.mangon@thomas-piron.eu