Bien que travaillant dans le secteur bancaire, Madame P est férue de déco. Une passion qu’elle a pu exprimer dans sa nouvelle maison, qu’elle a construite en célibataire. La preuve par a + b qu’une femme seule peut mener rondement – et sans encombre - une construction neuve.
Avant de bâtir neuf avec Thomas & Piron, Madame P possédait déjà une certaine expérience de l’immobilier. « J’ai d’abord rénové une maison ancienne de fond en comble. Puis, j’ai fondé une famille, et nous avons construit une nouvelle maison. » Aujourd’hui, la jeune femme a décidé de construire à nouveau, mais cette fois en solo. « J’ai commencé par chercher indifféremment des terrains et des maisons existantes. Ces dernières ne répondaient jamais à mes critères : trop chères, pas à mon goût… Pour me plaire, tout était à refaire ! Finalement, j’ai trouvé qu’il serait plus raisonnable et rationnel de construire neuf, pour obtenir précisément ce que j’attendais avec, ce qui ne gâche rien, un budget plus raisonnable. »
Une maison facile à vivre
Fan de déco, la maîtresse d’ouvrage avait dans le même temps une idée précise de l’architecture intérieure qu’elle souhaitait réaliser. « J’ambitionnais des volumes confortables et épurés, où l’on puisse circuler librement. »
Madame P désirait aussi installer la cuisine au centre de la bâtisse, dans un espace commun avec la salle à manger. « J’ai remarqué que lorsque l’on recevait des amis, on finissait toujours par prendre l’apéro dans la cuisine. J’ai donc voulu que cette pièce soit directement positionnée à la bonne place : au cœur de la maison. Le salon, séparé de la pièce gourmande par un demi-mur, est quant à lui demeuré un lieu intime et cocoon, non destiné à la réception. »
Un concept évolutif
La propriétaire a opté pour une maison pouvant s’adapter au gré des circonstances. « J’ai placé un bureau au rez-de-chaussée, à côté de la buanderie. Le premier pourra se muer en chambre, et la seconde en salle de bains, si jamais, un jour, j’avais besoin de ce genre de configuration. » Dans un même esprit d’évolution, un (actuel) débarras pourra prochainement être transformé en salle de douche pour les enfants.
Un mur pour intimiser la terrasse
La propriétaire a entretenu d’excellents rapports avec l’architecte, qui lui a soufflé quelques bonnes idées à l’oreille. « C’est notamment lui qui a eu l’idée d’un décrochage rectangulaire en façade, permettant d’isoler visuellement la terrasse de la rue, grâce à un débordement de mur habilement placé. » D’une façon générale, l’architecte a d’ailleurs défini de l’aspect extérieur de la maison. « J’avais énormément d’idées pour l’intérieur, mais pas du tout pour l’extérieur. Je savais que je désirais des lignes contemporaines, mais je ne savais pas comment les matérialiser. Mon architecte a parfaitement mis cela en musique. »
Une gestion de maître(sse)
Habitant à deux pas du chantier, Madame P passait chaque soir sur les lieux afin de s’assurer du bon déroulement des travaux. « Tout s’est extrêmement bien déroulé avec les différentes équipes. Le conducteur de chantier restait bien entendu mon interlocuteur privilégié pour transmettre mes demandes, mais aucune réelle difficulté n’a été à déplorer. Tout au plus quelques menus détails, dont j’ai d’ailleurs oublié la teneur. »
Béton et moquette
L’une des originalités de la maison tient à son escalier en béton, que Madame a choisi de recouvrir d’une moquette épaisse et chaleureuse. « Je souhaitais des escaliers de type ultra contemporain, mais ces derniers sont en général très onéreux. Je suis donc partie sur le béton, sans savoir ce que j’allais en faire. Je m’inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi et lors de voyages. Finalement, la moquette s’est imposée d’elle-même car elle est confortable, douce, silencieuse et très cocoon. De plus, il s’agit d’une solution sécurisante pour mes deux jeunes fils. »
Élégance et brillance dans la cuisine
Ouverte sur la salle à manger, la cuisine joue la carte du raffinement. « Comme elle fait partie de la pièce principale, je ne voulais pas d’une cuisine « standard » mais bien d’une pièce qui s’intègre harmonieusement au séjour. Pour ce faire, j’ai crée un esprit « bar », et opté pour une hotte et des luminaires intégrés dans le plafond afin de les dissimuler au maximum. » Épinglons également la présence d’un îlot-bar accueillant l’évier, les taques, un espace « table » (avec trois tabourets hauts), en servant tout à la fois de plan de travail.
Des astuces qui améliorent le quotidien
Ca n’a l’air de rien, mais certains petits trucs permettent vraiment d’améliorer la vie quotidienne. Madame P en a imaginé plusieurs, dont notamment l’idée d’un socle permettant de surélever les machines à laver, dans la buanderie. « Cela permet de déverser plus facilement le linge dans une manne située au sol. De plus, il n’y a plus besoin de se baisser pour remplir ou vider le tambour, ce qui préserve des maux de dos. »
Afin de gagner de la place, Madame P a également transformé le dessous de l’escalier en « espace vestiaire » avec plusieurs tringles, dissimulées par une épaisse tenture, en parfaite harmonie avec la moquette habillant l’escalier.
Dans le hall de nuit, épinglons enfin les leds encastrés dans le bas du mur, qui réfléchissent la lumière « en étoile », offrant un décor magique à la tombée du jour.
Tirer les leçons du passé
« L’avantage, lorsqu’on en est à sa troisième maison, c’est que l’on ne recommence plus les mêmes erreurs », se réjouit Madame. La propriétaire a notamment été attentive au choix des matériaux. « Dans ma maison précédente, j’avais opté pour des matériaux originaux et parfois très onéreux – par exemple des carrelages - laissant moins de budget pour la déco. Cette fois, j’ai agi à l’inverse, en choisissant de bons matériaux, mais plus sobres, et dans un budget plus raisonnable. Cela m’a laissé davantage de latitude pour choisir la décoration de mon choix, dans un style plus fantaisiste. En effet, la déco peut être remplacée au fil du temps ou lorsqu’on s’en lasse, ce qui est plus difficile avec un revêtement de sol, par exemple. Cette façon de faire me satisfait beaucoup plus. »
Madame a également mis l’accent sur les rangements, toujours nécessaires dans un logement. « Mais ceux-ci ne sont pas finalisés. Ce poste évoluera dans le futur, au gré du budget disponible. »
Un voyage dans l’espace et dans le temps
Très concernée par l’aménagement intérieur de sa maison, Madame P, qui possède un talent certain pour la décoration, s’en est donnée à cœur joie. « Je souhaitais un extérieur qui soit neutre et contemporain, par contraste avec un intérieur chaleureux. L’intérieur est toutefois assez épuré, ça et là ponctué d’objets qui me tiennent à cœur, et signent ma personnalité. J’expose notamment des objets dénichés à l’étranger, comme ces boîtes à cigares provenant de Cuba, qui me font voyager dans l’espace. Mais aussi quelques objets anciens, tel ce collier de cheval datant du 19ème siècle et accroché au mur de mon salon. Dans ce cas, le voyage s’effectue dans le temps… »
Le jeu des matériaux
Autre fil conducteur de la bâtisse : la présence, et parfois la répétition, de certains matériaux authentiques. Comme cette table en métal et ses banquettes, elles aussi métalliques, dont l’assise se décline en cuir. Du cuir, on en retrouve aussi dans la chambre de Madame, via la structure et la tête de lit, et dans le salon, à travers le confortable canapé en L. Le bois affirme également sa présence, via le parquet de l’étage et le lustre de la salle à manger… L’ardoise, enfin, est évoquée au niveau de la toiture (avec des tuiles à « effet ardoise ») et les carrelages de la salle de bains, rappelant le même matériau, que ce soit dans la douche italienne ou au niveau du décor mural.
Les lignes de force
- Une maison facile à vivre et bien située par rapport aux occupants (école, lieu de travail, amis…)
- Une implantation dans un quartier calme et bien entretenu.
- Un intérieur cosy grâce à une décoration étudiée. Chaque objet semble au bon endroit, sans aucune fausse note.
- Les lignes contemporaines des façades extérieures.
En conclusions…
Une maison combinant architecture extérieure design et aménagement intérieur cosy. Le talent de décoratrice de la maîtresse d’ouvrage se trouve ici parfaitement exploité. Cet esthétisme et ce cachet n’entament en rien la bonne distribution des espaces, parfaitement adaptés à la vie familiale.