Une belle aventure humaine

Search on the site

Une belle aventure humaine

Une foule d'astuces

Espace, lumière et pureté

default alt
default alt

Ce jeune couple déterminé savait vers quoi il se dirigeait : une maison lumineuse, spacieuse, pratique et ouverte. Pour y parvenir, le tandem s'en est donné les moyens : réflexion, information, et anticipation ont été ses maîtres mots, le tout orchestré par Thomas & Piron.

Après avoir vécu en appartement à Braine-l'Alleud pendant plusieurs années, le couple a décidé d'aller de l'avant en acquérant un terrain. « Nous ne voulions pas tout de suite nous mettre le couteau sous la gorge avec un gros prêt, que nous aurions du contracter pour acheter une maison existante. Nous y avons donc été progressivement : d'abord le terrain puis, quelques années plus tard, la maison... »
C'est après une visite au salon Batibouw que les choses se sont précipitées. « Nous avons consulté plusieurs constructeurs. Finalement, seuls deux restaient en lice, dont Thomas & Piron. Ce dernier nous a convaincus. Non seulement parce que plusieurs couples d'amis avaient déjà construit avec l'entreprise et en étaient fort satisfaits, mais également parce qu'il s'agissait d'une firme fiable et forte. De plus, l'échelonnement des paiements était plus intéressant par rapport à son concurrent. Comme nous louions toujours notre appartement pendant la durée de la construction, nous souhaitions autant que faire se peut éviter un double paiement. Cet élément a donc pesé dans la balance. »

Construire clé-sur-porte : le choix de la sérénité

Les maîtres d'ouvrage ont décidé de construire clé-sur-porte pour plusieurs raisons. « La première était que nous ne voulions pas perdre trop de temps et d'énergie car nos métiers sont très prenants à tous les deux. Mais aussi parce que nous avions plusieurs exemples autour de nous qui avaient construit avec des corps de métier séparés. Ils pensaient pouvoir de cette façon réaliser quelques économies, mais il n'en n'a finalement rien été. De plus, ils ont été très stressés durant la durée des travaux, surtout lorsque certains fournisseurs sont tombés en faillite... »

Une maison placée en biais

Si le terrain de 10 ares est de dimensions rectangulaires, la maison a quant à elle été bâtie en diagonale par rapport aux limites de la parcelle. « Nous souhaitions optimiser l'espace disponible à l'arrière pour pouvoir profiter d'un beau jardin, tout en nous protégeant de la route, en évitant les vis-à-vis avec les voisins, et en bénéficiant d'une exposition plein Sud. Pour profiter de tout cela, il était indispensable de construire la maison en biais. »

Une préparation musclée

Avant de construire, les maîtres d'ouvrage n'ont rien laissé au hasard : visites de maisons témoin, forums spécialisés sur le web, magazines et autres reportages télévisés... Les propriétaires se sont donné les moyens de réaliser la maison de leurs rêves. « Nous nous sommes également inspirés de notre expérience : nous avons tous les deux grandi dans des villas. Nous avons repris ce qui nous plaisait et laissé de côté ce qui nous satisfaisait moins. Par exemple le principe d'une maison bel étage, pas toujours pratique... » Concrètement, les propriétaires souhaitaient une pièce ouverte au rez-de-chaussée, une suite parentale (avec salle d'eau et dressing), 2 salles de bains, 4 chambres, une orientation Sud pour le jardin, des caves, beaucoup de lumière et un 1er étage « complet », c'est-à-dire sans mansardes. « Ce dernier point a été difficile à réaliser en raison des prescriptions urbanistiques. Nous avons fait le choix d'impliquer la commune dans le projet, dès le départ. Cela nous a porté chance, car la hauteur sous corniche a pu être revue à la hausse. Le mansardé a donc été réduit à l'étage, ce qui était notre but. »

Plus qu'un rapport client/fournisseur

Passant sur le chantier presque chaque jour, le propriétaire a noué des liens riches avec certains intervenants. Notamment les maçons, les électriciens, et le chef de chantier. « Nous avons tissé des rapports cordiaux et de confiance avec les équipes, se souvient Monsieur. Je me suis intéressé à leur travail et, en retour, ils m'ont fourni une information pointue sur l'évolution du chantier, tout en répondant à mes interrogations. Il ne faut pas perdre de vue que la construction est avant tout une expérience humaine. Des êtres humains s'adressent à d'autres êtres humains, et il en ressort une histoire, une relation, et non un simple rapport client/fournisseur. Dans notre cas, je parlerais plutôt, dans mon chef, de « contrôle participatif ». Nous avons surtout été impressionnés par le travail du jeune chef de chantier, à la fois disponible, sympathique et compétent. Une perle ! »

Espace, lumière et pureté

Le volume le plus important de la maison est sans conteste la pièce de vie incluant le séjour, la salle à manger et la cuisine. Un bureau a également été prévu dans la petite partie du « L ». D'un blanc immaculé, avec trois grandes baies vitrées plein Sud, la pièce brille par son aspect dépouillé et contemporain. Dans la cuisine blanc laqué, l'îlot central (qui intègre les taques de cuisson) joue les stars avec un bar trois personnes attenant, qui attire tous les regards. Mentionnons également le plan de travail en stratifié imitation pierre, plus vrai que nature, le côté pratique en plus !

A l'étage : une configuration à la « Beverly Hills »

Souvenez-vous, dans les années 90, la série Beverly Hills 90210 passionnait des milliers de jeunes. Les adolescents Brenda et Brandon y bénéficiaient d'une salle d'eau commune séparant leurs chambres respectives. Un concept que Madame souhaitait exporter dans sa propre maison. Une salle de douche avec un lavabo sépare ainsi les chambres des futurs enfants de la maison.
Dans le même temps, une suite parentale comprenant la chambre principale, un dressing et une salle d'eau (avec une douche XXL d'1,80 m) assure une parfaite intimité au couple.

Une foule d'astuces

Pour améliorer leur confort, les maîtres des lieux n'ont pas hésité à recourir à certains dispositifs astucieux. Notamment une trappe permettant de jeter le linge depuis le hall de nuit directement dans la buanderie, à côté des machines à laver.
Ou encore une porte d'entrée en verre sablé (avec un liseré de 2 cm en verre transparent permettant de préserver l'intimité du foyer, tout en bénéficiant d'une vision discrète sur la rue). Autre bon point : le spot dirigé directement sur l'évier de cuisine. « Un ami qui avait construit m'a conseillé de ne pas oublier ce détail, auquel il n'avait pas pensé lui-même. Résultat : il se trouvait toujours dans sa propre ombre quand il faisait la vaisselle. Pas pratique ! »
En extérieur, les propriétaires ont prévu toutes les connexions en vue de futurs panneaux solaires. « Pour le moment, le projet est en stand by, étant donné les changements de législation dans le secteur. Mais si nous changeons d'avis, tout est prêt. » La même prévoyance a été appliquée dans le salon, avec un conduit de cheminée qui pourra accueillir un feu ouvert dans le futur.

« Nous avons opté pour la domotique »

Les maîtres d'ouvrage ont fait le choix de la domotique pour gérer leur système électrique. Avec une touche « éteint tout » et « allume tout », ainsi que différents scénarios lumineux (notamment l'allumage des lampes indirectes 15 minutes avant le coucher du soleil), les maîtres des lieux sont ravis. « Nous avons également installé un détecteur de présence dans le hall d'entrée, qui allume automatiquement les lampes quand nous y passons, ainsi que des corniches lumineuses dans la pièce de vie, choisies pour leur aspect chaleureux. » Ce confort électrique a aussi un coût (un supplément de 8 - 9 000 € au poste électricité), mais au regard du résultat, les propriétaires ne regrettent pas d'avoir consenti à cet effort financier.

Les lignes de force

  1. L'espace et la lumière.
  2. L'aspect pratique. « Notre maison est facile à entretenir, les prises ont été placées aux justes places, et l'agencement des pièces est très confortable, avec notamment le garage à côté de la cuisine, très commode lorsqu'on rentre les courses. »
  3. Économique. « Nous n'avons presque pas dépensé en chauffage cette année, car le maison étant située plein Sud, elle est naturellement chauffée par le soleil. De plus, l'isolation est à la pointe. »

En conclusions...

Une maison aux allures de loft, éclaboussée de la lumière du Sud dans la pièce principale. Le tout est ponctué de détails astucieux et réfléchis en profondeur (système électrique, domotique, détecteurs de présence...) Un beau projet !

Les caractéristiques de ce projet

  • Localité : Braine-le-Comte
  • Architecte : SIA Société Internationale d’Architecture
  • Date de construction : 2013
  • Type de construction : Maison Traditionnelle
  • Surface du terrain : 1030m²
  • Surface : 225m²
  • Chambres : 8

Les détails du projet

  • Matériaux et techniques : Système de chauffage par le sol fonctionnant au gaz (via une citerne enterrée dans le sol), radiateurs classiques à l'étage, citerne d'eau de pluie (10 000 litres), carrelages en grès cérame de 60 X 60 cm gris au rez-de-chaussée, plans de travail en stratifié imitation pierre dans la cuisine, parquet stratifié à l'étage, tuiles en béton noir, châssis en PVC bicolores (blancs à l'intérieur, anthracites à l'extérieur), croisillons intégrés (au niveau de la façade avant), briques rouges rejointoyées en ton sur ton, domotique.

Interview express des propriéraires

  • 1

    Qu'est-ce qui vous a décidé à construire clé-sur-porte ?

    Le fait que cela ne coûtait pas plus cher qu'une construction que l'on gère soi-même. Mais aussi le choix de la tranquillité...

  • 2

    Pourquoi avoir choisi Thomas & Piron ?

    Le bouche-à-oreille, le contact convaincant avec le commercial,... et le fait qu'il s'agisse d'une entreprise sûre. Au lendemain de la crise financière, nous souhaitions en effet pouvoir nous appuyer sur une entreprise forte et fiable, dont les comptes sont sains (nous avons vérifié !) De plus, les délais et prix sont fixés dès le départ, évitant de cette façon toute mauvaise surprise.

  • 3

    Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre maison ?

    La lumière, l'espace, le côté pratique... Mais aussi son côté « pur », dénué de tout superflu...

  • 4

    Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

    Nous placerions une porte coulissante entre l'escalier et le salon. Si nous avions été mieux informés, nous aurions également installé une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux, et non à simple flux, car cette dernière crée des courants d'air et laisse passer le bruit provenant de l'extérieur.

  • 5

    Quels conseils donneriez-vous à de jeunes candidats-constructeurs ?

    D'un côté, il est très important de prévoir tout ce dont on a besoin et qui nous tient à cœur. De l'autre, il faut rester ouvert aux conseils des professionnels, afin de ne pas passer à côté de leurs bons conseils et de leur expérience.

Pour votre projet de construction, vous bénéficiez de toute notre expertise, mais pas seulement !

Construire votre maison de rêve avec Thomas & Piron, c’est vous appuyer sur le savoir faire de l’entreprise de construction N°1 en Wallonie. Cela vous garantit de vivre sereinement cette grande étape de votre vie. Nous vous accompagnons pas à pas pour faire les bons choix et nous nous occupons de tout le reste !

Construire une maison - Des garanties

Des garanties

Des garanties

Choisir un partenaire unique, fiable, renommé et expérimenté.
Construire une maison - Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Une construction sur mesure

Elaborer un projet d’habitation sur mesure qui vous ressemble et répond à votre style de vie.
Construire une maison - Confiance et tranquilité d'esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Confiance et tranquilité d’esprit

Optez pour la transparence, la maîtrise des coûts et le comfort d’un planning respecté.
Construire une maison - Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Des techniques maîtrisées

Thomas & Piron utilise des techniques de construction modernes et durables, maîtrisées par l’ensemble de nos collaborateurs.