A deux pas du centre de Gerpinnes mais en pleine campagne, cette villa joue la carte du minimalisme dans un esprit contemporain. Les jeunes propriétaires, qui ont pris possession des lieux il y a sept mois, sont ravis de posséder un « chez soi » à leur image…
Après deux années de location dans un appartement, les propriétaires ont décidé de sauter le pas de la propriété. « Au départ, nous avons visité des maisons existantes, mais aucune ne nous plaisait. Elles étaient non seulement très chères, mais en plus, elles ne nous convenaient pas. Il faut dire que nous sommes très exigeants – et même un peu maniaques – en ce qui concerne l’immobilier. C’est comme cela que nous avons envisagé de bâtir. » Conscients de ne pas avoir « la main bricoleuse », le jeune couple a immédiatement décidé de choisir un constructeur « clé sur porte ».
Une relation « spéciale »
« Construire offre le luxe de choisir ce que l’on aime, de A à Z, explique Madame D. C’est vrai que cela coûte un peu plus cher au final, car il faut également s’occuper des extérieurs en repartant de zéro. Mais nous avons aussi un autre lien avec la maison que nous bâtissons, car nous en avons suivi toutes les étapes. Nous l’avons dessinée, vue pousser, et y avons investi beaucoup de temps et d’amour. Bâtir permet de créer une relation spéciale avec son lieu de vie. »
Un terrain « tombé du ciel »
Les propriétaires n’ont pas eu à peiner pour dénicher le terrain de leurs rêves. Pourtant, ce n’est pas un secret : il est de plus en plus difficile de mettre la main sur une parcelle. Plus encore si elle est bien orientée (Sud ou Sud-Ouest), située près des commerces et au calme. Pourtant, Monsieur et Madame D. ont aisément relevé ce défi. « Nous avons eu beaucoup de chance. Lorsque nous avons consulté le site web de Thomas & Piron, nous sommes directement tombés sur un lotissement virtuel du constructeur. Or, il était justement situé à Gerpinnes, là où nous souhaitions nous installer. De plus, ses caractéristiques – une exposition au Sud-Ouest et une surface d’une dizaine d’ares – nous convenaient parfaitement. »
Définir ce que l’on aime
Si les candidats bâtisseurs savaient précisément ce qu’ils ne voulaient pas, ils ne savaient pas pour autant ce qu’ils voulaient… « Etant donné l’investissement et l’importance d’une construction, nous avons opéré de façon très organisée pour définir ce que nous souhaitions. Nous avons visité une quinzaine de maisons témoins et nous sommes déplacés lors des portes ouvertes, armés de notre appareil photo. Nous avons ainsi immortalisé ce qui nous plaisait (architecture, type de briques, organisation de l’espace etc.) afin de nous approcher au plus près de nos aspirations profondes. »
« Notre architecte a été très patient »
Indécis, le jeune couple a passé de longues heures dans le bureau de son architecte, Guillaume Nicolas. « Il était extrêmement patient. En effet, nous ne savions pas réellement vers quoi nous nous dirigions et avons beaucoup discuté avant de nous décider. Il nous a informé quant à la faisabilité technique de certains projets architecturaux, et nous a aiguillé d’un point de vue esthétique lorsque cela s’avérait nécessaire. »
Autour de l’escalier
Les maîtres d’ouvrage avaient un désir précis : ne pas tomber face à face avec l’escalier lorsqu’ils rentraient. « Nous souhaitions profiter d’un sentiment d’espace. Pour cette raison, nous avons situé l’escalier plus loin dans le vestibule afin qu’il n’« étouffe » pas l’entrée. Nous l’avons quasiment placé au centre de l’habitation. Les plans ont ensuite été dessinés à partir de cet élément architectural. »
Les propriétaires souhaitaient également disposer d’un bureau, d’une grande pièce ouverte (salon, salle à manger et cuisine) en L, et de quatre chambres (dont celle des parents attenante à la salle de douche). « Mais notre principale priorité était le sentiment d’espace et la lumière. Les deux vont d’ailleurs ensemble », note Madame.
Transparence et verre feuilleté
Afin d’accentuer la transparence et la lumière, les propriétaires ont opté pour des portes en verre (qu’ils ont choisi feuilleté pour la discrétion). La lumière pénétrant par l’entrée a ainsi été démultipliée dans la pièce de vie (d’une superficie de 50 m2) grâce à une porte translucide. Les vastes baies vitrées qui coulissent vers le jardin complètent cette profusion de clarté. Une porte transparente sépare également la chambre de la salle d’eau, où la douche italienne n’entrave aucunement la luminosité.
Des détails qui changent la vie
La maison regorge d’astuces offrant un plus grand confort de vie. Notamment un set de prises devenant invisible dans la cuisine lorsqu’il n’est pas utilisé (pour une sensation d’ordre et de pureté). Ou encore des leds de balisage ponctuant les marches de l’escalier et éclairant le sol du hall de nuit. « Ils s’allument automatiquement lorsque nous nous déplaçons dans le noir, ce qui est très pratique et sécurisant. » Enfin, alors qu’ils avaient opté pour de simples combles au-dessus du garage, les propriétaires se sont vus proposer d’y aménager un grenier. « Nous n’avions aucun espace de stockage : ni cave ni grenier. Il s’agissait donc d’une bonne idée, même si ce volume n’est pas immense (environ 16 m2). Le côté positif est que cela nous oblige à ne pas conserver trop de choses superflues. »
Un chantier suivi pas à pas
Habitant à trois minutes de leur nouvelle maison, les maîtres d’ouvrage se sont rendus très régulièrement sur le chantier. « Non seulement parce qu’il est captivant d’assister à l’évolution des travaux, mais aussi pour rectifier le tir dans certains cas. Nous avons par exemple reçu une mosaïque que nous n’avions pas commandée. Etre présent sur les lieux nous a permis de nous en rendre compte avant qu’elle ne soit posée. Nous avons également pu indiquer le sens de pose souhaité pour d’autres carrelages. Il est donc important d’être là. Dans notre cas, nous y avons en plus pris beaucoup de plaisir. »
Les lignes de force
- La luminosité. « Non seulement parce que notre terrain est orienté au Sud-Ouest – ce qui constitue un plus – mais également parce que nous avons privilégié les larges baies vitrées. »
- L’agencement des pièces, la disposition des volumes. « Grâce à cela, notre maison est très facile à vivre. »
- La localisation. « Nous sommes situés dans une rue calme en cul de sac, avec de nouvelles constructions, pour la plupart Thomas & Piron, ce qui offre un style cohérent. De plus, nous sommes très proches du centre de Gerpinnes et de ses services. »
« Nous avons emménagé le jour de la Saint-Valentin ! »
Monsieur et Madame D. se sont vus livrer leur maison avec deux mois d’avance. Le jour de l’emménagement a été fixé au… 14 février. Un heureux présage pour ce jeune couple qui a pu célébrer la fête des amoureux dans son nouveau nid. « Cette journée était fatigante, mais le soir nous avons pu profiter de notre « chez nous » pour la toute première fois. Un souvenir inoubliable ! »
En conclusions…
Cette maison de style contemporain privilégie les grands espaces ouverts, sans fioritures inutiles. Les volumes sont habilement distribués, tant au rez qu’à l’étage, avec une lecture architecturale simplifiée. En bref : une maison facile à vivre et belle à regarder !