Dans un nouveau lotissement signé Thomas & Piron, la villa du couple B. constitue un joli spécimen… Avec ses briques bicolores et ses abords soignés, cette maison coquette joue la carte contemporaine, sans chichi ni fausse note…
Certains prennent leur courage à deux mains pour rénover une vieille demeure, d’autres pour gérer leur construction de A à Z (et cela demande au moins autant d’énergie). D’autres enfin, comme le couple B., préfèrent se faciliter la vie en optant pour un clé-sur-porte.
« Nous avons habité pendant trois années chacun de notre côté, chez nos parents respectifs, avant de prendre la décision de bâtir, explique Monsieur. Cela nous a permis d’économiser afin de pouvoir réaliser notre rêve de construction neuve. »
Un détail auquel Madame était très sensible. « Ma compagne savait exactement ce qu’elle voulait. Il n’était donc pas question de restaurer une vieille maison... »
Et notre maison sera…
Lors de la construction d’une maison, les propriétaires ont bien souvent plusieurs idées ancrées auxquelles ils ne veulent pas déroger. Au sein du couple B., Madame souhaitait une vaste cuisine ouverte donnant vers le salon et la salle à manger, une chambre avec dressing et vue sur la nature environnante. Monsieur, de son côté, ambitionnait un terrain de dimensions honorables, une maison contemporaine, une toiture plate (malheureusement contraire aux prescriptions urbanistiques), un hall ouvert avec mezzanine, et de grandes ouvertures au rez-de-chaussée. Tous deux étaient d’accord sur le nombre de chambres (3), la présence d’une buanderie et d’un garage. A l’arrivée, les propriétaires ont été exaucés de bout en bout (à l’exception du toit plat).
Trois avant-projets
Si les maîtres d’ouvrage étaient déterminés quant à leurs souhaits, ils se sont montrés plus indécis lors de l’élaboration des plans. « Nous avons fait faire trois avant-projets avant de nous décider. Nous avons beaucoup tergiversé au niveau de l’aménagement de l’étage. Nous hésitions aussi sur la pertinence d’un garage, et je souhaitais un arrondi dans la toiture, mais cette option n’a finalement pas abouti, précise Monsieur. En tous cas, notre architecte s’est montré très patient concernant nos nombreuses hésitations… »
De bons conseils
Les maîtres d’ouvrage se sont sentis soutenus à la fois par leur délégué commercial et leur architecte. « Le premier nous a bien encadrés lors de l’achat du terrain et conseillés au niveau des plans. L’architecte, quant à lui, nous a mis en garde concernant la nature du terrain, qui pouvait s’avérer rocheuse. Nous n’avons donc pas pris le risque de construire des caves. Ses différents conseils, notamment au niveau de l’agencement des pièces, nous ont permis de réduire sensiblement les coûts. Du coup, il nous restait un peu de budget, que nous avons pu investir dans l’isolation. » Les propriétaires ont en effet doublé l’isolation de la toiture (de la laine de verre), passant de 22 à 44 cm. « C’est en effet par le toit que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Ces mesures nous ont permis de décrocher des primes de l’ordre de 3 000 €. »
Une cuisine XL
L’une des priorités de Madame était de pouvoir bénéficier d’une grande cuisine (3,60 m X 6 m), avec un vaste îlot central (3,50 m de long). Celui-ci, qui accueille l’évier, quatre places assises, et offre une belle vue vers le jardin, constitue la colonne vertébrale de la pièce. Cet espace gourmand a misé sur la fraîcheur avec des placards blanc brillant dotés de poignées invisibles, et des touches orange vif aux murs. Petite astuce : le maître des lieux a eu l’idée d’un rail de prises dissimulé dans l’îlot. « Parce que j’adore les raclettes et les fondues, mais que je ne voulais pas que cela hypothèque l’esthétisme de la pièce. » Une idée à repiquer pour éviter les fils qui trainent partout…
Le bicolore : un fil conducteur
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la bâtisse a opté pour une déco bicolore très tendance. La façade se décline ainsi en beige (pour la partie principale) et gris (une petite excroissance à l’avant). Les châssis sont quant à eux gris à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Cette tendance se poursuit au niveau des murs intérieurs, la cuisine alternant de larges bandes orange vif sur fond blanc, tandis que le salon combine le framboise et le blanc (avec un canapé lui aussi bicolore, gris et blanc). Dans la chambre, c’est le jaune soleil qui prédomine, toujours accolé au blanc. « Ma compagne a été conseillée par la décoratrice-conseil d’une célèbre marque de peinture. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de réaliser de larges bandes transversales ou verticales dans des coloris vifs. »
Entre gris clair et gris foncé
Dans la salle d’eau, à l’étage, le bicolore prédomine également, avec une palette allant du gris clair (au sol) au gris foncé (aux murs). Le tout ponctué de meubles chêne clair.
La douche ouverte, très esthétique, pose cependant quelques soucis aux maîtres d’ouvrage. « Nous sommes régulièrement inondés lorsque nous l’utilisons. Nous avons en effet choisi le format standard de 90 X 90 cm pour le tub, ce qui est trop limité pour une douche ouverte. Nous envisageons donc d’y ajouter une porte en verre, dans un souci pratique. »
La baignoire, de forme ondoyante, offre quant à elle une vue directe sur l’extérieur boisé. Pour que la relaxation soit totale…
Sèche serviette + radiateur = chaleur
Dans la salle de bains encore, un radiateur chauffe-serviette trône élégamment à proximité de la douche. Un régal de chaleur et de douceur après la toilette. « Nous avons toutefois ajouté un radiateur de l’autre côté de la pièce. En effet, un sèche-serviette, bien que très agréable d’utilisation, n’est pas suffisant pour atteindre la chaleur recommandée dans une salle d’eau, à savoir 24°. » A savoir avant de construire !
Encore des projets
Bien qu’ayant emménagé dans leur villa il y a un an à peine, les propriétaires nourrissent déjà de nouveaux projets pour améliorer leur nid. « Nous souhaiterions agrandir la maison en aménageant deux pièces à l’arrière de la cuisine et du garage. Nous voudrions y construire une salle de sport et une pièce dédiée au cinéma. A ce sujet, j’ai déjà contacté TP Rénovation. Peut-être nous lancerons-nous dans cette nouvelle aventure l’année prochaine… »
Des abords soignés
Friands de travaux d’extérieur, le maître des lieux a mis du cœur à l’ouvrage afin que les abords de son terrain soient impeccables, un an seulement après la fin de la construction. A l’avant, un jardinet et des dalles de béton assortis de quelques plantations accueillent les visiteurs avec chaleur. A l’arrière, une vaste terrasse en klinkers (de 20 X 20 cm) et des aménagements végétalisés créent le rythme. Enfin, au fond du jardin, un potager offre des légumes de saison, pour une cuisine « nature ». Et ce n’est pas tout : le propriétaire caresse le doux rêve de construire une piscine, pour un jardin 100% plaisir !
TP, une entreprise « virale » ?
Satisfaits de leur expérience avec Thomas & Piron, les maîtres d’ouvrage n’ont pas manqué de partager leur satisfaction avec leur entourage. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : la sœur de Monsieur a en effet construit avec TP à proximité immédiate de son frère, tandis que le parrain de Madame a fait de même au bout de la rue… Plutôt pratique pour les réunions de famille !
Les lignes de force
- La circulation dans la pièce de vie, à la fois pratique et harmonieuse.
- Les justes proportions des pièces : sans être immense, cette maison semble « respirer » tout en ayant conservé un nombre suffisant de pièces (3 chambres, une buanderie,…)
- La vue sur les champs (depuis le lit) et vers le jardin depuis le salon.
Oui, tout à fait ! Mais je dois avouer que je ne me vois pas reconstruire tout de suite, car ma maison me convient parfaitement. Ou alors peut-être à l’étranger, au soleil, dans le cadre d’une seconde résidence…
En conclusions…
Une maison contemporaine dont les lignes extérieures sont en osmose avec les intérieures. Ouverture et circulation signent cette construction aux contours soignés, bien dans son époque, notamment grâce à l’isolation renforcée.